Les avantages des culottes de règles :

Les culottes de règles ou culottes menstruelles révolutionnent les règles, pour plus de confort, de sérénité et d’engagement pour la planète. Si tu ne t’y es pas encore mise, voici leurs principaux avantages :

  • Pratiques : tu la portes toute la journée et tu n’as pas besoin de te changer toutes les 3 heures. La culotte menstruelle peut absorber l’équivalent de 3 à 5 tampons.
  • Plus saines pour le corps : non intrusives, elles ne contiennent pas de produits toxiques (comme des pesticides, des agents blanchissants…) qu’on peut retrouver dans la plupart des tampons et serviettes hygiéniques.
  • Plus écologiques : Fini les tampons jetés dans les toilettes ou les serviettes contenant du plastique et non recyclables dans les poubelles. Savais-tu qu’une femme jette environ 10 000 protections menstruelles dans sa vie ? Lavable et réutilisable, la culotte de règles est l’alternative 0 déchet.
  • Plus économiques : et oui, car une fois l’investissement de départ fait pour acheter tes culottes, tu n’as plus à acheter tes protections tous les mois. Savais-tu qu’une femme dépense en moyenne 5 000€ dans sa vie pour des protections (entre 80 et 250€ par an) ? Grâce aux culottes menstruelles, ce budget est divisé par 10. Elles sont donc vite amorties.
Les culottes menstruelles coton certifié Bio de Perdième à découvrir sur notre site ouity.

Peut-on avoir des problèmes d’odeurs de règles avec les culottes menstruelles ?

C’est un des freins principaux pour les personnes qui hésitent à tester la culotte de règles. On te rassure, les culottes de règles ne sentent pas. En effet, le fond est formé à partir de plusieurs couches de tissus naturels, du coton et du bambou en général, et respirants. Ce qui évite au sang de macérer dans un endroit hermétique et donc aux bactéries responsables des mauvaises odeurs de se développer.
Et si tu as peur de l’épaisseur et de l’effet couche, rassure-toi, c’était peut-être le cas des culottes 1ère génération, mais aujourd’hui, les modèles savent se faire discrets.

Comment choisir la meilleure culotte de règles ?

Si tu te sens prête à sauter le pas et que tu cherches sur google pour acheter ta 1 ère culotte de règles, tu dois être un peu perdue, car l’offre est très vaste et les marques sont très nombreuses.
Voici les points que nous te recommandons de vérifier pour choisir la culotte menstruelle qui te conviendra le mieux :

- Prends en compte ton flux : en fonction de ton flux menstruel, très ou peu abondant, tu devras choisir le niveau d’absorption associé, mais aussi la bonne coupe. Si ton flux est très abondant, privilégie une coupe de culotte menstruelle qui englobe bien la fesse pour éviter les fuites. Le flux varie d’ailleurs aussi en fonction du moment des règles. En début de règles et à la fin, si ton flux est très léger, tu peux même te permettre des formes tanga menstruels. En milieu de règles ou pour la nuit, il faudra plutôt privilégier une culotte, ou un shorty flux abondant.

- La matière : en particulier et surtout la matière de la partie absorbante de la culotte, car c’est elle qui est en contact avec tes muqueuses intimes. Pour une protection vraiment saine, regarde bien le descriptif des matières et oriente-toi vers le bambou, absorbant et anti odeur, et le coton bio (certifié sans pesticide, comme selon le label GOTS ou Oeko-tex). En plus d’être plus saine pour le corps et la nature, ces matières sont plus respirantes (donc plus de confort et pas d’odeur).

- La provenance : si tu veux être sûre d’avoir une protection saine, évite les matières et/ ou les culottes fabriquées en Asie où les standards de qualité et de toxicité ne sont pas aussi élevés qu’en Europe. En plus tu éviteras l’impact écologique du transport. Privilégie le made in France ou le made in Europe. Les marques made in France ou Europe ont un meilleur impact sociétal et écologique.

- Ton style : après tout, pourquoi ne pas allier l'utile à l’agréable ? Shopper sa culotte menstruelle devrait aussi être un plaisir. Pourquoi les culottes de règles devraient-elles toutes être noires ? Ça peut rester sexy une culotte de règles ? Et bien oui, certaines marques proposent des modèles très discrets ou basiques, d’autres des designs travaillés comme de la belle lingerie qu’on est contente de porter. Alors amuse-toi !

Découvre la jolie culotte menstruelle Diane Lingerie - en vente sur notre site Ouity

Quels modèles nous te recommandons :

Tu verras que beaucoup de modèles se retrouvent chez plusieurs marques. Encore peu de marques proposent des modèles uniques et originaux.
Chez Ouity, on est plutôt pour le fun et la couleur, le sexy chic. Alors, on a déniché 2 jolies marques indépendantes, créées par des entrepreneuses (super sympas), qui proposent différents modèles ; culottes, tanga, shorty… et qui répondent à différents types de flux. Avec elles tu vas vraiment avoir envie d'avoir tes règles ! 

Chez Perdième lingerie, la lingerie menstruelle (car c’est vraiment de la lingerie) est désignée par des artistes ce qui rend les modèles uniques.

À base de bambou et coton bio, les matières sont sourcées en Europe et la fabrication se fait au Portugal. Les bureaux et les entrepôts sont en France.

Chez Diane Lingerie, tu trouveras un modèle à paillettes so sexy mais aussi so doux et confortable (tellement important quand on a des règles douloureuses). Manon, la créatrice est engagée dans le Made in France et fait travailler 4 ateliers en Rhone Alpes. Elle utilise aussi du bambou et du coton bio mais aussi des matériaux recyclés

On propose d'ailleurs la culotte Gaia tout le mois de juin sur notre site :) 

Avec ces 2 jolies marques, tu peux foncer !
 
À toi de te lancer maintenant !

×