Les fêtes de fin d’année sont souvent des moments de joie et de partage. Une parenthèse entre la fin de l’année et la nouvelle, où on déconnecte et on profite des amis et/ou de la famille (à l’exception de cette tante qui continue de nous demander quand est ce qu'on se mariera ou si nous ne voulons pas d’enfants ! : D ).

Mais lorsque le temps des festivités prend fin, de nombreuses personnes peuvent ressentir une gamme d'émotions contradictoires qui peuvent facilement influencer le cycle menstruel et aggraver les symptômes d’inconfort liés au SPM.

Pourquoi on se sent déprimé en janvier ?

Tu auras sûrement déjà entendu parler du « Blue Monday », un pur concept publicitaire, qui fait référence au jour le plus déprimant de l’année (souvent le troisième lundi du mois de janvier). Une journée située après la période des fêtes et lorsque le printemps et les salaires semblent encore loin.

Même s’il n’est pas scientifiquement prouvé, pour de nombreuses personnes le mois de janvier est un mois de dépression. Après tous les moments de rassemblement, on se retrouve seuls. Les journées sont froides et les jours encore courts. On appréhende le retour au travail, aux études, aux réalités du quotidien. Janvier rime alors souvent avec angoisse et stress.

Comment la déprime de janvier accentue le SPM ?

Le SPM (syndrome prémenstruel) se caractérise par des symptômes physiques et psychologiques qui apparaissent quelques jours avant les règles : maux de ventre, crampes abdominales, vertiges, fatigue intense, acné hormonale, etc.  Pour en savoir plus, tu peux lire notre article détaillé ici.

La déprime d’après les fêtes peut accentuer le SPM et les douleurs de règles. D’ailleurs une étude du cabinet de recherche Censuswid a montré qu’en France, l’hiver, un tiers des femmes menstruées ressent plus de douleurs pendant les règles.
Une des causes évoquées serait, justement, la déprime qui aggrave la perception de la douleur.

Déprime de janvier et spm

Stress, insomnie, sautes d’humeur, irritabilité et déprime sont des symptômes du SPM qui touchent la santé mentale. L’hiver, notamment lors de la descente de janvier (si on s’est reposé.e, on a aussi potentiellement beaucoup mangé et bu, et donc saturé notre organisme. Terminée l’euphorie), accentue l’impact des fluctuations hormonales. On peut donc être carrément angoissé.e et se sentir en dépression plutôt qu’en simple déprime.

Si le mental en prend un coup, l’organisme est aussi saturé par les excès des fêtes ; soumis aux coups de froid et en manque de vitamine D apportée par le soleil. Là aussi c’est le bingo pour un SPM plus fort qui impacte :
  • La fatigue : on ressent plus fortement les coups de pompes qui précèdent les règles.
  • Les douleurs : on est plus sensible et on supporte moins bien les crampes et maux de ventre. Les ballonnements peuvent être plus importants.
  • L’acné : d’origine hormonale, elle est accentuée par le stress.

Des études démontrent que les patients atteints d'acné ont signalé un délai de deux jours entre un épisode d’angoisse et un épisode d'exacerbation de leur acné.
Certaines personnes, pendant leurs moments de stress, « s'attaquent à leurs boutons », ce qui peut aggraver l'inflammation, de sorte que les symptômes légers d'acné durant les règles deviennent plus graves.

Comment lutter contre la déprime d’après les fêtes ?

  • Fais toi plaisir ! Continue de faire ce que tu aimes, brave le froid, ou profites-en pour cocooner dans ton plaid.

  • Rééquilibre ton alimentation. Le saumon, les œufs, les produits laitiers, les céréales complètes, les épinards, l’ail, l'avocat, les fruits secs ou les petites baies sont riches en oméga 3, fer et magnésium pour t’aider à garder de l’énergie et à te détendre.

  • Pratique une activité physique régulière, minimum 2 fois par semaine, même marcher, se promener, ça marche.

  • Entoure-toi des bonnes personnes. C’est le moment d’appliquer une bonne résolution, virer les personnes toxiques de ton entourage.

  • Fais une cure de magnésium et vitamine B6. Ils diminuent l’irritabilité, favorisent un meilleur sommeil et atténuent les symptômes du syndrome prémenstruel.

  • Prends un shot de vitamine D, c’est souvent prescrit par les médecins depuis plusieurs années pour compenser le manque d’ensoleillement.

 

Comment soulager ma déprime liée à mon SPM ? 

Si tes cycles sont plus difficiles à supporter dans cette période, c’est le moment de tester nos gummies Pink Croissant.

Pink Croissant agit de manière globale sur le SPM, mais contient en particulier des actifs naturels pour t’aider à réduire l’état de déprime, de stress et les sautes d’humeur.
  • La vitamine B6 est un agent antioxydant qui favorise l’élimination des substances toxiques dans notre organisme.
  • Le pavot de Californie une plante idéale pour un bon endormissement mais également une aide à la relaxation. Il soulage l’anxiété ainsi que le stress.
  • Le Reishi est un champignon adaptogène aux nombreux bienfaits, grâce à une action sur les surrénales qui produisent les hormones de stress, il aide à combattre la dépression et réduire l’anxiété.
  • Le matcha : te fournit une énergie positive.

 

×