Nous avons toutes entendu cette fameuse phrase « Toi, tu as tes règles ! » C'est super énervant, parce que bon, en gros, si on râle, c'est pas parce qu'on a une bonne raison mais juste parce qu'on est contrôlées par nos hormones. Super réducteur, super sexiste, super énervant mais... Il peut y avoir un petit de vrai. Oui il faut l'admettre, les fluctuations hormonales lors de notre cycle jouent sur notre niveau de stress, notre anxiété et peut nous faire péter un plomb de temps en temps. Mais pourquoi nos règles déclenchent-elles des sautes d'humeur ?

Le SPM (syndrome prémenstruel) peut provoquer des sautes d’humeur incontrôlables chez certaines femmes. Ces émotions peuvent commencer dès la semaine précédant les règles. Irritabilité, crises de larmes, anxiété, colère, hypersensibilité, nous pouvons passer par tous ces états en une seule journée.

Mais pourquoi je stresse et j'ai des sautes d'humeur durant mes règles ?

Stress lié au cycle menstruel - Ouity

Ces émotions sont liées à la fluctuation des niveaux d’hormones menstruelles dans le corps avant l’arrivée des règles. Ce qui peut jouer un rôle important est la baisse des œstrogènes. Les œstrogènes sont un groupe de stéroïdes dont la fonction est d’être une hormone sexuelle femelle primaire. Ils sont produits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires et par le placenta. D’un point de vue gynécologique, les œstrogènes jouent un rôle extrêmement important sur le confort vaginal. Ils permettent notamment d’éviter la sécheresse vaginale. Durant les règles, les œstrogènes se développent à un taux très élevé en période ovulatoire. Ils sont responsables de la sécrétion et de la bonne qualité de la glaire ovulatoire, indispensable pour permettre aux spermatozoïdes de rejoindre l’ovule pour le féconder. (ces fameuses pertes blanches qui deviennent transparentes, et plus abondantes...)

Une carence en œstrogène peut entraîner une diminution de la sérotonine dans le cerveau, une substance chimique très importante pour rester de bonne humeur. Cette baisse en œstrogènes est liée à la phase lutéale (avant les règles), notre taux d'œstrogènes baisse car il n’y a pas eu d’ovulation, ce qui entraîne les sautes d’humeur. A l'inverse, notre taux de testostérone (l'hormone virile 🤣) remonte, donc en gros, on peut sembler plus agressive (en vrai on se comporte juste comme des mecs 🤬) 

Comprendre les différentes phases du cycle menstruel : Ouity - GUmmy anti-SPM

Comment gérer et remédier à ces sautes d'humeur? 

  1.  Le sport

Lorsque tu fais de l’exercice, ton corps produit des hormones de bien-être et des endorphines qui peuvent t’aider à réduire le stress et diminuer les sautes d’humeur. Que ce soit avant, pendant ou après les règles, le sport est important pour soulager nos SPM. Bon c’est plus facile à dire qu’à faire, mais chez Ouity, dans le sport, on inclut évidemment se déchainer sur le dancefloor 😉! 

Tu peux aussi te détendre avec une activité artistique et manuelle. Le théâtre, le dessin, la musique, ou même les câlins à ton chat... peuvent aussi libérer ces fameuses endorphines. 
  1.     Eviter les aliments trop riches en sucre

Consommer moins sucré pendant les deux semaines précédant tes règles peut faire une réelle différence dans ton humeur. MOINS ne veut pas dire plus du tout ! On ne vous dit pas de manger de la salade toute la journée comme une tortue mais éviter les bonbons, sodas… Car les sautes d’humeur sont associées aux fluctuations de la glycémie. (Pas très cool ça, surtout que ça joue aussi sur la fatigue.)

Bonne nouvelle ! Notre Gummy « Pink croissant » est justement allégé en sucre ! (Et en plus il a des ingrédients qui luttent contre les sautes d’humeur, pas mal non ?)

  1.     Eviter le stress

Il n’est pas la cause principale des sautes d’humeur, mais peut certainement aggraver la situation. Il faut donc faire de son mieux afin d’éviter les activités ou évènements stressants avant et pendant les règles. Bon, on te l’accorde ce n’est pas toujours facile d’éviter un examen quand on a nos règles ! Mais on a quelques petites astuces pour toi afin de te détendre ! 

Le yoga : Tu peux essayer la posture de l'enfant. Elle permet de ralentir le rythme cardiaque et d'apaiser le système nerveux. 
 Un carré de chocolat : le chocolat est fort en magnésium, ce qui pas permettre de lutter contre le stress et l'anxiété.

Couper son téléphone : pour relâcher la pression, il n'y a rien de mieux que de se couper de son téléphone et aller prendre l'air ! 

Il peut être également intéressant de compenser avec des plantes ! 

Voici une liste d’ingrédients naturels afin de diminuer le stress et l’anxiété :

-        Le pavot de Californie

C’est une plante originaire de la Californie (comme son nom l’indique…) et du sud-ouest des Etats-Unis où elle couvre de vastes étendues à proximité des forêts séquoias. Cette plante est idéale pour l’endormissement mais elle aide également à la relaxation, soulage l’anxiété ainsi que le stress.

Gummy anti SPM de Ouity. Combattre le stress à l'aide du Pavot de Californie qui va aider à la relaxation

-       Le Reishi

Le reishi est un champignon adaptogène qui pousse du mois de juin jusqu’à novembre sur le continent européen, sur ou près des racines enterrées des grands feuillus. Les champignons reishi sont capables de traiter beaucoup de choses, et contrairement aux médicaments, ils ne sont pas toxiques et ne produisent pratiquement aucun effet indésirable. Les bienfaits sont nombreux mais le Reishi à une forte capacité à combattre la dépression et réduire le stress.  

Le resihi est un champignon adaptogène qui va agir sur les sautes d'humeur durant les règles. On retrouve le Reishi dans le gummy anti syndrome prémenstruel de chez Ouity.

 

Tu peux retrouver ces ingrédients dans notre Gummy « Pink Croissant » qui soulage le SPM et notamment les sautes d'humeur.

×